Conseils de Sécurité



Entre savoir bien conduire et être titulaire d’un permis de conduire, il y a un monde que beaucoup de conducteurs prétendent avoir parcouru. Pourtant, la réalité quotidienne nous démontre souvent le contraire.

Tout le monde s’accorde pour dire que la théorie ne suffit pas pour faire un bon conducteur ni même les périodes de stage prévues aux candidats aux permis de conduire pour se familiariser à leur véhicule et à la circulation. Une fois le permis en poche, tout reste encore à faire : acquérir l’intelligence de la route. En tant que conducteurs, chacun de nous est un acteur principal de la circulation. On participe pleinement à cette grande pièce de théâtre où petits et grands ont chacun leur rôle à jouer.

Il est reconnu que la conduite est une activité intellectuelle qui fatigue tant la demande en concentration est grande. Le plan de formation continue que propose le CNPAC à travers ce document est un référentiel qui permettra à la population cible d’acquérir cet esprit de synthèse global du trafic.

Le présent document s’intéresse essentiellement aux facteurs déterminants de la sécurité routière. Le rôle de chaque facteur dans la genèse des accidents est dûment justifié avec le soubassement scientifique nécessaire. Il s’agit notamment de facteurs comportementaux dont le niveau de risque a été banalisé dans notre conduite de tous les jours. Notre objectif est de montrer à la population cible d’une manière scientifique que le fait de ne pas maîtriser un certain nombre de principes fondamentaux de la sécurité routière est un danger potentiel dans notre conduite.


Mise à jour le 18/02/2013

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire