22 février 2013

La principale cause des accidents de la circulation est le facteur humain


Entretien avec Le Directeur régional de l’Equipement et du transport de la région Tadla Azilal, Aziz Tah Tah en marge de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, lundi 18 Février 2013.

Quels sont les objectifs que s’assigne la célébration de la journée nationale de la sécurité routière ?

Aziz Tah Tah: En effet, nous venons de célébrer la journée nationale de la sécurité routière, à Béni Mellal. Pour nous, il s’agit d’une occasion de passer en revue des statistiques choquantes portant sur le nombre des victimes des accidents de la circulation et des centaines de blessés graves. Vu le nombre de tués qui a atteint des proportions très alarmantes, il est de notre devoir d’attirer l’attention des concernés (conducteurs, cyclistes, piétons…) sur les mesures qu’il faut prendre afin de réduire le nombre des victimes de la guerre des routes. Notons que cette année, cette journée est célebrée sur le thème « 4000 morts, nous en sommes responsables ».

Quelle est à votre avis la principale cause de cette hécatombe ?

Les statistiques prouvent que la principale cause des accidents de la circulation est le facteur humain. Et c’est la raison pour laquelle mous mettons l’accent sur le comportement humain quand nous organisons des campagnes de sensibilisation…pour lutter contre les accidents de la route.

Quelles mesures avez-vous donc prises pour lutter contre ce fléau social ?

D’abord, et sur le plan national, le Gouvernement a élaboré une stratégie qui a été concrétisée à partir de 2004 et qui porte sur neuf axes portant sur la législation, l’amélioration des infrastructures routières, les panneaux de signalisation, les interventions… Des actions sont menées dans le cadre du 3° Plan Stratégique Intégré Urgent de la Sécurité Routière au titre de l’année 2012 au moment où d’autres sont prévues pour l’année 2013 comme la poursuite des dispositions de la mise en œuvre du nouveau code de la route et de sa révision, l’achèvement de l’étude de proximité du transport dans le monde rural, mise en place des radars fixes pour le contrôle de la vitesse, création du Centre de formation dans le domaine de la sécurité routière…

Cependant, le facteur primordial reste le facteur humain. Et c’est la raison pour laquelle nous avons organisé à Béni Mellal et dans la région un grand nombre de campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires en collaboration avec la gendarmerie royale, la sureté nationale et le Croissant rouge Marocain. Notre objectif est de sensibiliser tout le monde et surtout la jeune génération aux dangers irréversibles de la guerre des routes. Lundi 18 Février, nous avons organisé la rencontre précitée avec la participation d’un grand nombre de nos partenaires et des acteurs concernés de la gendarmerie royale, de la justice de la sureté nationale, du Conseil Municipal, du secteur du transport et des correspondants de presse. C’était pour nous une occasion de jeter quelques lumières sur les statistiques alarmantes et les causes des accidents de la circulation.

Quant est –il au sujet du nombre des accidents de la route à Tadla Azilal ?

Concernant les statistiques provisoires des accidents et victimes de la circulation routière au niveau de cette région, il a été enregistré en 2012 : 2924 accidents corporels, 212 tués avec diminution de 12% par apport à 2011 ; 3669 blessés légers avec une diminution de 2% par apport à 2011; mais 867 blessés graves avec une augmentation de 6% par apport à 2011. Il est à préciser que le triangle routier Béni Mellal – Fquih Ben Salah – Souk-Sebt demeure le plus dangereux au niveau de la circulation routière dans la région.

Notons que le réseau routier classé de la région Tadla Azilal s’étend sur une langueur de 2425 Km dont 76% revêtu. La densité du réseau routier classé est de 11 km par 100 km² et 1,2 km par 1000 habitants. Il est à signaler que le trafic empruntant ce réseau est important, il atteint environ 12000 v/j entre Ouled Ayad et Béni Mellal, 11000v/j entre Béni Mellal et Kasba-Tadla et 8000 v/j entre Béni Mellal et Fquih Ben Salah. En ce qui concerne le parc des véhicules de cette région, il est de l’ordre de 2 millions de véhicules, soit 2% du parc national. Au niveau des permis de conduire délivrés en 2012, leur nombre a atteint 10163 pour les 3 centres Immatriculateurs de la région : Béni Mellal, Fquih Ben Salah et Azilal.


Source : Hibapress

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