Dans son plan d’action 2013, le Comité national de prévention des
accidents de la circulation (CNPAC) a accordé une place de choix à la
recherche scientifique et la veille technologique. Ainsi, au cours de
cette année, le Comité réalisera une étude pour l’accompagnement des
collectivités locales dans un cadre contractuel pour améliorer les
conditions de la sécurité routière en milieu urbain. «L’objectif de
cette étude est d’approfondir davantage les connaissances sur la
problématique des accidents de la circulation au niveau d’une ville du
Royaume, de proposer des solutions adéquates et aménagements types et de
faire des recommandations d’actions et de mesures ayant trait à la
sécurité routière quant aux aspects relatifs au comportement, à
l’infrastructure, à la circulation et au transport», explique-t-on au
CNPAC. Le Comité travaille également sur la conception de guides
référentiels relatifs aux aménagements de sécurité en milieu urbain pour
favoriser l’adoption de documents normatifs et de systématiser les
aménagements sécurisés dans les projets de voirie urbaine existants et
futurs. Il s’agit notamment des aménagements des espaces de déplacement
des piétons, de la signalisation, des pistes cyclables... Par ailleurs,
le Comité national de prévention des accidents de la circulation
franchira un nouveau pas dans sa mission de sensibilisation en lançant
une étude comportementale visant l’usager de la route pour déterminer
notamment les comportements à risques (vitesse, fatigue au volant,
somnolence…), les risques routiers, l’impact des organes de sécurité sur
le comportement des conducteurs (ceinture de sécurité, ABS, système de
retenue) ainsi que les catégories de conducteurs à risques. Le CNPAC
œuvre aussi à la mise en œuvre et au renforcement de la coopération avec
les universités et instituts spécialisés en vue de réaliser des études
et recherches scientifiques et organiser des rencontres et séminaires
scientifiques dans le domaine de la sécurité routière. Dans son plan
d’action, le Comité national de prévention des accidents de la
circulation prévoit aussi l’acquisition de simulateurs de conduite pour
la formation des conducteurs professionnels qui seront mis à la
disposition des instituts de formation relevant de l’OFPPT. Il compte
également s’équiper en simulateurs de conduite pour la formation des
conducteurs des cyclomoteurs. Ces outils pédagogiques seront
essentiellement exploités pour la formation des élèves du cycle
secondaire dans le cadre des activités parascolaires supervisées par le
CNPAC.
Et enfin, le Comité devra acquérir des Radars de sensibilisation pour le contrôle de vitesse. L’objectif étant de sensibiliser les conducteurs sur la vitesse utilisée sur certains axes routiers. L’information relative à la vitesse utilisée est affichée sur un écran électronique dans un but purement pédagogique.
Et enfin, le Comité devra acquérir des Radars de sensibilisation pour le contrôle de vitesse. L’objectif étant de sensibiliser les conducteurs sur la vitesse utilisée sur certains axes routiers. L’information relative à la vitesse utilisée est affichée sur un écran électronique dans un but purement pédagogique.
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