"Le nombre de tués sur la route reste extrêmement élevé",
a estimé Etienne Krug, responsable du département pour la prévention
des accidents à l'OMS. Il s'agit de la 8e cause de décès dans le monde
et de la première dans la classe d'âge des 15-29 ans.
L'OMS identifie dans ce rapport cinq grands facteurs de risque :
conduite en état d'ébriété, vitesse, non-utilisation des casques pour
motocyclistes, des ceintures de sécurité et des dispositifs de sécurité
pour enfants. En 2010, les accidents de la route ont entraîné 1,24
million de décès dans le monde, un chiffre voisin de celui enregistré en
2007, selon le rapport. 88 États ont été capables de réduire ce nombre
mais il a augmenté dans 87 pays. Pour réduire la mortalité sur les
routes, il sera essentiel de s'assurer que plus d'États adoptent des
lois couvrant ces cinq facteurs de risque, estime l'OMS.
Le rapport établit que 59 pays (39% de la population mondiale) ont
limité la vitesse en agglomération à 50km/h, 89 pays (66% de la
population mondiale) sont dotés d'une législation complète sur la
conduite en état d'ébriété, 90 pays (77% de la population mondiale)
possèdent une législation sur le port du casque, 111 pays (69% de la
population mondiale) possèdent une législation complète sur le port de
la ceinture de sécurité et 96 pays (32% de la population mondiale)
possèdent une législation sur les dispositifs de sécurité pour enfants.
"Il faut qu'une volonté politique s'affirme au plus haut niveau
pour garantir que la législation sur la sécurité routière soit adaptée
et qu'elle soit strictement appliquée par tous" a déclaré le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan.
"Le Rapport sur la sécurité routière dans le monde 2013 constitue
une sérieuse mise en garde à l'adresse des gouvernements, qui doivent
en faire plus pour protéger les usagers de la route", a souligné Michael R. Bloomberg, le maire de New York, dont la fondation personnelle a financé le rapport.
"Les décès et les traumatismes imputables aux accidents de la
route sont évitables. Ce rapport constitue une étape importante dans les
efforts déployés pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et
des automobilistes. Il montre qu'en dépit des progrès, beaucoup reste à
faire", a-t-il dit.
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