14 mars 2013

Coopération entre Rabat et La Haye dans les secteurs liés à l'infrastructure et au transport


La Haye, 14 mars 2013 (MAP) - Le Maroc et les Pays-Bas ont convenu d'Âœuvrer pour renforcer leur coopération et créer de nouveaux partenariats dans les secteurs de l'infrastructure, du transport, de la logistique et de la sécurité routière.

Lors d'entretiens, mercredi à La Haye, le ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rabbah et la ministre néerlandaise de l'Infrastructure, du Transport et de l'Environnement, Mélanie Schultz, ont souligné la nécessité de multiplier les contacts entre leurs départements respectifs, mais aussi entre les opérateurs privés pour explorer les opportunités de partenariats porteurs pour les deux pays.

M. Rabbah a fait part de la volonté du Maroc de bénéficier de la longue expérience des Pays-Bas dans les domaines du transport, des infrastructures, de la logistique et de la sécurité routière, soulignant que le Maroc, un pays caractérisé par sa stabilité politique dans une région en ébullition, espère "donner plus de sens à son partenariat avec la Hollande, un petit pays avec une grande expérience".

Au vu de leur relation vieille de plus de 400 ans et leurs positions stratégiques comme portes de l'Europe et de l'Afrique, les Pays-Bas et le Maroc se doivent de mettre à profit leurs atouts et potentialités dans ces domaines, a indiqué le ministre, ajoutant que le Royaume offre d'immenses opportunités d'investissement pour les entreprises néerlandaises.

M. Rabbah a souligné que des investissements colossaux sont prévus à moyen et long terme au Maroc en matière d'infrastructure et de logistique portuaire, aéroportuaire et ferroviaire, entre autres, invitant les sociétés hollandaises à venir s'installer dans le Royaume, un havre de paix, de stabilité et d'accueil grâce au processus de réformes démocratiques initié par SM le Roi Mohammed VI.

Le ministre, qui a mis en avant les mesures prises par le Maroc pour donner plus de visibilité aux investisseurs, a suggéré la mise en place d'une équipe technique qui sera chargée de l'élaboration d'un "portefeuille de coopération" pour aller au-delà des entrevues officielles, vers des rencontres institutionnelles.

De son côté, Mme Schultz a indiqué que les évolutions démocratiques qu'a connues le Maroc prouvent qu'"il est sur la bonne voie", ajoutant que sa jeunesse dynamique et sa stabilité, mais aussi son taux important de croissance, constituent de véritables atouts.

Présentant les points forts des stratégies néerlandaises relatives aux domaines d'intervention de son département, la Ministre a indiqué que son pays, point d'accès principal de l'Europe, est prêt à mettre à disposition du Maroc son expérience dans le transport de marchandises et la logistique maritime, deux secteurs clés aux Pays-Bas.

M. Rabbah, à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires et de professionnels marocains, effectue depuis mardi une visite de travail aux Pays-Bas, à l'occasion du salon international "Transport et logistique de Rotterdam", qui a ouvert ses portes mercredi.(MAP).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire