16 avril 2013

Sécurité routière : Comment bien entretenir sa voiture

Rouler dans un véhicule en bon état mécanique est un gage de sécurité pour soi et pour les autres. Le contrôle technique est donc un passage obligé pour chaque catégorie.

L’effrayant accident, survenu, mardi 4 septembre, dans la province d’Al Haouz, est dû à la surcharge et au mauvais état mécanique de l’autocar, selon le ministère de l’équipement et du transport. Les 43 personnes qui ont péri dans cet accident et les 24 autres blessés, sans compter ces dizaines de familles endeuillées par la perte de l’un de leurs proches… sont autant de vies qui auraient été sauvées si le véhicule était en bon état. Après le comportement du conducteur, le mauvais état mécanique des véhicules est la deuxième cause des accidents de la circulation au Maroc.


Cette année, le coût social des accidents de la route au Maroc a dépassé les 11 milliards de dirhams annuellement, soit 2,5% du Produit intérieur brut (PIB). Certes, ce coût constitue un véritable boulet et équivaut à des sommes que l’Etat peut consacrer à d’autres projets, en l’occurrence le développement des infrastructures routières. Les routes marocaines sont parmi les plus mortelles au monde. Rouler dans un véhicule en bon état mécanique est un gage de sécurité pour soi et pour les autres. Le contrôle technique est donc un passage obligé pour chaque catégorie.

Il doit se faire dans les six derniers mois de la cinquième année, ensuite chaque année pour les automobiles. Chaque année à partir de la première année de mise en circulation pour les taxis et les véhicules de transport de marchandises.

Chaque six mois à partir de la première année de mise en circulation pour les véhicules de transport public en commun, les véhicules de transport privé et les véhicules destinés à l’enseignement. Et chaque année à partir de la première année de mise en circulation pour les véhicules loués. Ces dates sont à retenir pour assurer un bon contrôle dans les centres de visite technique (CVT). Pour rouler en toute sécurité, les experts conseillent les conducteurs de faire des visites volontaires. «Tout propriétaire de véhicule est libre d’effectuer une visite technique volontaire pour s’assurer de l’état de son véhicule. La visite volontaire se passe d’une manière identique à celle réglementaire et fait l’objet d’un procès verbal au même titre que la réglementaire», explique-t-on dans un centre de visites techniques à Casablanca.

Selon la même source, la visite technique volontaire peut constituer une visite réglementaire et remplacera de ce fait la dernière visite réglementaire effectuée par le propriétaire du véhicule quand celle-ci est réalisée avant l’échéance obligatoire de réalisation de la visite réglementaire ou la visite complémentaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire