9 mai 2013

Pour un été en toute sécurité


Chaque année, le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) constate une forte saisonnalité de l’insécurité routière, avec un pic lors de la période estivale.

Pour votre sécurité
  • Élément vital de sécurité passive du véhicule, la ceinture divise par 2 le risque d’être tué ou gravement blessé dans un accident de la circulation.
  • Le casque permet de diminuer le risque et la gravité des blessures de 70% et de 40% la probabilité d’un décès.  
  • Le conducteur qui téléphone  en conduisant a 4 fois plus de risques d’avoir un accident. Ce risque est indépendant du type de téléphone utilisé, qu’il soit tenu en main, équipé d’une oreillette ou muni d’un kit mains libres. Le nombre d’accidents pourrait être réduit de 7 à 8% si aucun conducteur ne téléphonait au volant.
  • La vitesse est un facteur de risque et un facteur aggravant des accidents de la circulation. Elle est responsable de plus de 30% des accidents.
  • Le risque d’être tué en cas d’accidents entre un véhicule et un piéton croît substantiellement avec la vitesse. Les premiers cas mortels apparaissent dès une vitesse de 20 km/h. Le risque de décès est de 50% en cas de choc avec une vitesse de 45km/h et devient presque inévitable lorsque la vitesse est de 80 km/h.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire