8 juillet 2013

Sécurité routière au Maroc : Des routes plus sûres, mais pas assez

Aziz Rabbah, le disert ministre pjdiste chargé du de l’équipement et du transport, n’a pas eu son content de satisfaction mardi à Rabat lors de la conférence de presse qu’il a donnée pour présenter le programme de la traditionnelle campagne de sensibilisation aux dangers de la route en été.
Pressé de questions à l’issue d’un exposé sur le recul du nombre des accidents, il a risqué à plusieurs reprises la sortie de route. Pourtant, le ministre et président du conseil communal de Kénitra avait toute raison d’être heureux. Selon lui, pour la première fois depuis plus d’un lustre, le sinistre trend des accidents de la route s’est infléchi.

A fin mai, a-t-il déclaré, le nombre des accidents mortels a diminué de 16,7% par rapport à son niveau de 2012, celui du nombre des tués a régressé de 15,55% par rapport à 4.200- ce qui a permis d’épargner 700 vies-, celui des blessés graves a reculé de 14,8% et celui des blessés légers de 3,8%.
Mais s’il s’est félicité de ce constat qu’il a imputé à la démarche participative qui caractérise l’action au profit des usagers de la route «du fait de l’engagement, de la coopération et de la responsabilité de tous les intervenants», il est resté assez vague sur ses causes matérielles, laissant ainsi entendre que les actions de sensibilisation, telles que les caravanes itinérantes lancées le jour même, y sont pour beaucoup. En fait, s’il n’a pas expressément expliqué l’éclaircie routière par la sensibilisation, Aziz Rabbah a très clairement indiqué son intention de creuser le sillon de la persuasion. La tenue quelques instants plus tôt du conseil du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) lui a fait déclarer avoir reçu 125 millions de dirhams pour aller dans ce sens.

aujourdhui.ma

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire