19 février 2013

SR:Le gouvernement aspire à lancer un projet national d’avenir


Le gouvernement aspire à lancer un projet national d’avenir en matière de sécurité routière qui intègre tous les partenaires pour lutter contre le fléau des accidents de la route, a fait savoir lundi à Rabat le ministre du Transport et de l’Equipement, Aziz Rebbah.

A l’occasion de la Journée nationale de la sécurité nationale, célébrée cette année sous le signe « 4000 tués…Nous sommes tous responsables », M. Rebbah a affirmé que « les statistiques désastreuses des accidents de la route exigent la mise en place d’un projet national de grande envergure dans ce domaine, faisant fi du budget qu’un tel chantier peut nécessiter et qui peut s’élever à des milliards de dhs durant les quatre prochaines années ».

Ce projet prend forme aujourd’hui, a poursuivi le ministre, à la faveur de la conclusion de 14 accords avec l’ensemble des intervenants (ministères, journalistes, artistes, écrivains et cinéastes) pour faire face à ce fléau. Pour M. Rebbah, le choix d’une école primaire pour célébrer cette année la journée nationale de la sécurité routière traduit la volonté « de mettre au point un nouveau système de valeurs au sein de l’école ».

Le ministre a réaffirmé à ce titre que 80 pc des accidents de la circulation sont liés à l’élément humain, relevant la nécessité pour tout un chacun des trois millions d’utilisateurs de véhicules dans le Royaume de faire prévaloir sa conscience.

M. Rebbah n’a pas manqué de préciser que 14 mille familles sont endeuillies par les accidents de la route qui constituent désormais un « véritable fléau socio-économique et une véritable guerre », rappelant que l’année 2012 a connu un changement notable en matière de renforcement du contrôle. Le Maroc, a-t-il ajouté, réalise des avancées dans le domaine des infrastructures et sera dans l’avenir largement doté de technologies de contrôle modernes.

Pour sa part, le ministre d’Etat Abdallah Baha, a noté que les accidents de la route au Maroc « sont tout aussi dangereux que les guerres », faisant quotidiennement une dizaine de morts en plus des blessés et d’infirmes, outre les répercussions sociales.

Ces chiffres, a-t-il poursuivi, « nous interpelle tous en tant que gouvernement, société civile, observateurs et utilisateurs de la route et met chacun de nous face à ses responsabilités ».
M. Baha a en outre lié la persistence de ce phénomène à l’élément humain qui doit, selon lui, doit faire preuve de patience, de tolérance et de sens coopération.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, M. Youssef Belqasmi, a affirmé que le département compte adopter deux approches pédagogiques, veillant à inclure ces concepts dans le cursus scolaire et dans les activités intégrées. Ces actions ont pour objectif de renseigner sur les valeurs propres à la sécurité routière.

A l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, dix conventions de partenariat ont été signées avec plusieurs départements concernés par la sécurité routière, notamment le ministère de la Justice et des Libertés, le ministère de la Jeunesse et du Sport, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication et le Centre cinématographique marocain.

Ces conventions viennent s’ajouter à trois autres, signées jeudi dernier à Rabat lors de la réunion du comité permanent de la sécurité routière, présidé par le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane, entre le ministère du Transport et de l’Equipement, les ministères de l’Education nationale et la Santé et l’Office national de Formation professionnelle et de promotion du travail.
La charte nationale de la bonne conduite sur route a également été conclue lundi pour garantir l’engagement des responsables des différents secteurs concernés par la question d’améliorer les conditions d’utilisation de la route.

Dans le cadre des activités prévues pour la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, le coup d’envoi de la 1ère édition de la caravane pour le développement et la sécurité routière a été donné la semaine dernière.
Avec plus de 67.515 accidents en une année dont 3434 sont mortels, le Maroc se classe au palmarès peu convoité des routes les plus dangereuses au monde

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire