17 février 2013

LA VITESSE

La vitesse aggrave et provoque les accidents. Elle les aggrave puisque plus on roule vite, plus les conséquences de l’accident sont graves. Elle les provoque dans la mesure où elle réduit les possibilités de manœuvrer à temps et donc d’éviter l’accident. Excessive ou inadaptée, la vitesse est la principale cause de mortalité sur les routes. 
Or, le risque lié à la vitesse n’est souvent pas correctement perçu par les conducteurs. Les conséquences de la vitesse sont multiples (surconsommation de carburant, pollution, bruit, usure prématurée du moteur…)
mais ici, nous allons étudier les plus graves, c’est-à-dire les conséquences sur la sécurité.

1. Les effets de la vitesse sur le véhicule

  • La voiture devient moins maniable. Une vitesse excessive rend le changement de trajectoire et la maîtrise du véhicule plus difficiles, en diminuant notamment l’adhérence des roues.
  • Il suffit parfois de quelques km/h de trop pour qu’un véhicule fasse une sortie de route dans un virage. Si la force centrifuge est plus forte que l’adhérence, la voiture quitte la route. Pour réduire la force centrifuge, il suffit de réduire sa vitesse.
  • La consommation de carburant augmente avec la vitesse. Les moteurs et autres éléments mécaniques sont généralement conçus pour être économes et peu polluants, mais seulement aux vitesses réglementaires.

2. Les effets sur le conducteur

Les limitations de vitesse ont été fixées à partir d’observations scientifiques des limites de l’individu (perception visuelle, temps de réaction, résistance aux chocs) et de lois physiques (freinage, adhérence…). Au-delà de ces limites, la sécurité des usagers de la route est mise en danger.
Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. Ainsi, en tant que piéton, on dispose d'un champ de 180°, voire un peu plus. Devenu automobiliste, on ne dispose plus que d'un champ visuel de 100° à 40 km/h, de 75° à 70 km/h, de 45° à 100 km/h et de 30° à 130 km/h =: une vision « en couloir » .
Champ visuel exprimé en degrés
  • La distance d’arrêt augmente avec la vitesse. Elle correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur plus la distance de freinage du véhicule. Face à un événement imprévu, le conducteur réagit toujours avec un léger temps de décalage. Ce temps de réaction varie de 1 à 2 secondes et dépend de l’attention du conducteur, de son expérience de la conduite, de son état physique et des conditions de circulation. Avec la vitesse, la distance parcourue pendant ce délai incompressible s’accroît, quel que soit le conducteur. La distance de freinage du véhicule dépend, bien entendu, de l’état de la chaussée : sur sol humide, elle est quasiment multipliée par deux. Mais c’est la vitesse qui a le plus d’influence sur la distance de freinage. Quand la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par quatre : on dit que la distance de freinage varie avec le carré de la vitesse.

  • Rouler vite fatigue ! Obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision, la vitesse induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance, les deux facteurs principaux de l’accident.
  • En cas d’accident, le choc est plus violent, et les conséquences plus graves. Jusqu’à 30 km/h, la probabilité d’être tué lors d’un choc frontal est quasi nulle. Mais elle augmente rapidement avec la vitesse. Ainsi, la probabilité qu’un conducteur ceinturé soit tué lors d’un choc frontal à 70 km/h est de 50%. Pour tout passager du véhicule, même ceinturé, à la suite d’un choc au-dessus de 80 km/h, la mort est quasi inévitable. 
  • Le temps gagné avec une vitesse plus élevée est toujours surévalué. Il s’élève à 6 minutes environ quand on roule sur autoroute en continu à 150 km/h au lieu de 130 km/h pendant 100 km, hors arrêts et ralentissements.
  • Redoublez de vigilance la nuit : les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 m. Dès 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans cette zone éclairée est inévitable.

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