16 avril 2013

Buts de la Deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière

 Buts de la Semaine

La Semaine appellera l’attention sur la nécessité de la sécurité du piéton, favorisera des mesures visant à protéger les piétons et contribuera à atteindre le but de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011 2020 qui est de sauver 5 millions de vies.
But à court terme : une semaine sans accidents mortels
Plus de 5000 piétons sont tués sur les routes chaque semaine dans le monde. Le but à court terme de la Semaine est d’éviter qu’il y ait ne serait-ce qu’une seule victime mortelle pendant la semaine du 6 au 12 mai 2013.
Des mesures relativement simples pourraient être prises en prévision de la Semaine pour sauver des vies de piétons. Avec l’aide d’experts techniques, les interventions suivantes pourraient être mises en œuvre dans les communautés partout dans le monde dans l’espoir d’éviter tout accident mortel pendant la Semaine :
  • sensibiliser aux lois existantes en matière de circulation routière concernant les excès de vitesse, l’alcool au volant, les facteurs de distraction du conducteur comme du piéton et la priorité au piéton ;
  • faire respecter davantage les lois susmentionnées sur la circulation ;
  • apporter des améliorations rapides aux infrastructures routières :
    • améliorer l’éclairage autour des installations utilisées par les piétons ;
    • retirer les objets qui dans les rues bloquent les installations utilisées par les piétons ;
    • améliorer la sécurité des trajets vers les écoles et les zones scolaires, y compris en mettant en place des programmes d’« autobus pédestre » pour le ramassage scolaire;
    • renforcer la visibilité des piétons en les encourageant à utiliser des matériels réfléchissants

Objectif à long terme : la sécurité du piéton
L’objectif ultime de la deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière est d’apporter une contribution utile et durable à la sécurité du piéton partout dans le monde.
Pour cela, un certain nombre de mesures connues pour sauver des vies de piétons peuvent être prises. Bien que non exhaustive, la liste ci-après énumère des mesures qui pourraient être mises en place à long terme :
  • installer/ou améliorer les passages cloutés, les trottoirs, les passages surélevés, les passages souterrains, les terre-pleins centraux et les signaux et panneaux routiers ;
  • abaisser les limitations de vitesse pour les véhicules et ralentir par d’autres moyens la circulation dans les rues au moyen de ralentisseurs, de bandes rugueuses ou de chicanes ;
  • faire respecter les lois existantes et élaborer de nouvelles lois sur la vitesse, l’alcool au volant, les facteurs de distraction du conducteur et du piéton et la priorité au piéton ;
  • restreindre la circulation des véhicules dans les zones piétonnes ou la détourner ;
  • veiller au respect des normes de sécurité des véhicules susceptibles de protéger les piétons ;
  • améliorer la conception des routes à forte circulation;
  • organiser/ou renforcer encore les systèmes de soins de traumatologie et les services de réadaptation rapide ;
  • assurer l’éducation et la formation de tous les usagers de la route et du grand public.

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