7 août 2013

Tramway : Deux accidents mortels en 48 heures


Deux drames ont été enregistrés en l’espace de 48 heures à Casablanca au niveau de sa seule ligne de tramway. Le premier accident a eu lieu vendredi. Il s’agit d’un jeune homme (29 ans) qui a été heurté par une rame de tramway entre les stations Technoparc et Zénith (Sidi Maarouf). Il a rendu l’âme samedi des suites de ses blessures dans une clinique de Casablanca.
La victime a été percutée en tentant de traverser la plate-forme du tramway en courant, sans faire attention à l’arrivée proche du tramway et sans passer par le passage piéton, nous apprend Casa Tram, société en charge de l’exploitation de la première ligne du tramway de Casablanca. Le second accident a eu lieu dimanche. Un motocycliste a été tué lors d’une collision mortelle avec une rame de tramway.

Ce drame s’est produit vers midi au niveau du carrefour situé entre la station Place Nations Unies et Place Mohammed V. La victime, la cinquantaine, a tenté de prendre de la vitesse pour devancer le tramway déjà engagé dans le carrefour et est décédé peu après avoir percuté la rame de plein fouet, indique un communiqué de la société.
En janvier dernier, un autre motocycliste avait succombé à ses blessures 20 jours après la première collision. Ce sont donc 3 accidents mortels qui ont été enregistrés depuis la mise en service du tramway en décembre 2012. La société lance un appel à la vigilance de tous aux abords de la plateforme pour éviter que se produisent de tels drames.
Le tramway, ayant toujours priorité sur tous les autres usagers de la route y compris les piétons, est un véhicule sur rails qui ne peut s’écarter de sa trajectoire pour éviter un obstacle, explique le communiqué de Casa Tram à l’adresse des usagers.
Depuis le lancement de ce moyen de transport collectif à Casablanca, quatre autres accidents avec d’importants dégâts matériels ont été enregistrés En dépit de deux collisions mortelles en deux jours, la tendance générale concernant le nombre d’accidents est à la baisse ces deux derniers mois, ajoute la société gestionnaire qui va renouveler sa campagne et ses actions de sensibilisation destinées au grand public à partir de la rentrée.

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